EUROPE CLUB PLONGEE DE REIMS

  Piscine des Thiolettes
  79 avenue de l'Europe
51100 REIMS

     
   

 
Horaires :


Samedi de 17h45 à  19h45

 Contact :
  Président :
  
Fabien GIMONET
(06-09-35-72-75 )
 

 Nous écrire: Cliquez ici
 Plan : Cliquez ici

Flash Info

Soirée de Noël à la piscine Horaire 18h-20h Samedi 16 Décembre 2017.

Edito du Président, Reims, Mars 2009

 
 

 Edito du Président, Reims, Mars 2009.

Bonjour à tous.

 A l’issue de l’ Assemblée Générale du 14 Mars 2009 a été élu un nouveau Comité Directeur, composé d’un juste dosage entre anciens et nouveaux membres.

 Afin de mieux se connaître, je vais retracer un petit historique de mon parcours :

-Septembre 2004 : Arrivée au club

-Février 2005 : Niveau 1

-Août 2005 : Niveau 2

-Juillet 2006 : Niveau 3

-Décembre 2006 : Entrée au Comité Directeur en tant que membre

-Juin 2007 : Niveau 4 Guide de palanquée

-Décembre 2007 : Directeur Technique Adjoint

-Avril 2008 : Stagiaire Pédagogique MF1

-Juin 2008 : Initiateur et Niveau 5 Directeur de Plongée en Exploration

 Il est légitime de vous interroger sur la rapidité de l’arrivée au poste de Président en un peu plus de quatre ans d’un membre de 34 ans. Je me suis posé la question également.

 Si on m’avait dit il y a un peu plus de quatre ans que je serai Guide de Palanquée ou Moniteur, ou si on m’avait dit que je serai Directeur Technique Adjoint et que je devrai m’occuper de l’organisation sportive du club, et enfin si on m’avait qu’un jour je serai Président, j’aurai sourit et je n’y aurai pas cru. Je remercie ceux -et ils se reconnaîtront- qui ont cru en moi, m’ont fait confiance et m’ont encourager à aller plus loin.

 Donc à cela peut-être plusieurs raisons :

 -Mon goût pour les défis sportifs et le plaisir de découvrir la beauté du monde sous-marins avec de nouveaux plongeurs m’ont poussé à passer les niveaux de plongée un par un, l’encadrement et la formation des plongeurs m’ont agréablement plu.

 -J’ai fais en sorte d’être le plus disponible possible pour le club. J’ai toujours pensé aux intérêts du club, sans privilégier les intérêts de telle ou telle personne.

 -Enfin certaines nécessités faisant loi, il est quelquefois important de prendre ses responsabilités.

 Je pense qu’il est important que vous sachiez quels projets j’ai en tête :

 -Redéfinir le rôle de Président :

 Le Président est un élu qui a un rôle représentatif. Il n’est pas le chef des personnes, son rôle est de décider avec son Comité Directeur des orientations à prendre. C’est le Directeur Technique qui s’occupe de l’organisation sportive et du staff encadrant. Le Président doit être un outil pour le Club. Un outil promotionnel, faire profiter de ses liens au sein du tissu sportif et associatif départemental au bénéfice du Club. La direction du Club doit être la plus collégiale possible car nous sommes avant tout une association. Des membres du Club peuvent être invités lors des réunions de CD pour une plus grande transparence.

 -Renouer avec les autres clubs :

 Nous sommes restés trop isolés. Il est temps que l’on ne nous regarde plus comme un club « à part » ou « bizarre ». Pourquoi ne pas inviter quelques plongeurs qui ne connaissent pas notre Club à découvrir notre vrai visage au cours des entraînements en piscine ou lors de sorties en Belgique. Participer aux événements liés à la plongée qui rassemblent tous les clubs.

 -Se rapprocher du CODEP, Comité FFESSM Départemental Marne :

 Le CODEP réunit des moyens en moniteurs pour former des Guides de palanquée, des MF1 et des secouristes. Nous bénéficions de ces moyens. Les personnes mobilisées appartiennent toutes à des clubs de plongée, comme nous . Nous devons pouvoir participer dans la mesure du possible à cette dynamique.

 -Mieux s’insérer dans le tissu sportif associatif :

 En participant aux manifestations sportives organisés par les clubs sportifs, la Ville de Reims ou des communes avoisinantes. Ce genre d’actions est une vitrine pour le Club.

 J’en profite ici pour remercier tous les membres qui participent à la vie du Club, les membres qui viennent s’entraîner en piscine, ceux qui participent aux sorties, les encadrants pour leur enseignement, les bénévoles qui prêtent leurs bras, donnent des idées, du courage, ou utilisent leurs claviers.

 Je remercie également les membres des autres clubs qui m’ont parfois formé, soutenu, aidé, et qui continuent à le faire, ceux qui font preuve de bonne volonté envers le modeste club de l’ Europe Club Plongée.

                                                                                                          Fabien GIMONET

Share Button