EUROPE CLUB PLONGEE DE REIMS

  Piscine des Thiolettes
  79 avenue de l'Europe
51100 REIMS

     
   

 
Horaires :


Samedi de 17h45 à  19h45

 Contact :
  Président :
  
Fabien GIMONET
(06-09-35-72-75 )
 

 Nous écrire: Cliquez ici
 Plan : Cliquez ici

Flash Info

Soirée de Noël à la piscine Horaire 18h-20h Samedi 16 Décembre 2017.

Nitrox Confirmé

 

NITROX vient de l’ association de deux mots anglais : Nitrogène ( Azote) et Oxygen. L’ air est composé à 80 % d’ Azote (N2) et 20 % d’ Oxygène (O2). Le Nitrox est un mélange gazeux respirable enrichi en oxygène. On appelle un Nitrox 40/60 un mélange gazeux composé de 40 % d’ Oxygène et 60 % d’ Azote. Ce qui présente un interêt non négligeable pour un plongeur. L’ utilisation d’ un mélange gazeux enrichi en O2 au gonflage et en profondeur nécessite toutefois une formation.

A partir de 16 ans. Le brevet de Niveau 2, la certification Nitrox de base et avoir effectué 10 plongées dans la zone des 30 à 40 mètres sont des pré-requis.

Zone d’ enseignement : en fonction des prérogatives « air » des plongeurs en formation.

Possibilité du plongeur Nitrox Confirmé : Alors que le plongeur Nitrox est limité à l’utilisation d’ un mélange gazeux enrichi à l’ oxygène dont la valeur maximale ne peut dépasser 40 %, le plongeur Nitrox Confirmé peut plonger avec un mélange plus riche, voir plusieurs Nitrox différents, avec comme profondeur maximale les limites de ses prérogatives « air ». Ceci permet au plongeur de faire par exemple, une plongée profonde à l’air, d’ utiliser un bloc de décompression Nitrox 50/50 à partir de 20 mètres, puis faire ses paliers à 3 mètres à l’ O2 pur. La sécurisation de la décompression est optimisée.

Le Club essaie de proposer une session par an, généralement aux environs du moi de Mai. La formation se compose d’ une partie théorique et d’ une partie pratique. Un cours théorique a lieu au local du Club. La partie pratique, au moins 4 plongées avec utilisation de/des Nitrox en plongée et en décompression, est faite sur un site de plongée possédant la logistique nécessaire au gonflage des blocs au Nitrox. La carrière de Rochefontaine répond à ces critères et le Club s’ y est rendu à plusieurs reprises ces dernières années, ce qui a le mérite d’ offrir une solution à moindre coût.

La politique du Club en matière d’ enseignement du Nitrox Conirmé est la suivante :

-Il faut, pour enseigner le Nitrox Confirmé, que les moniteurs soient Moniteurs Fédéraux 1er ou 2ème Degré, et titulaires de la certification Nitrox Confirmé. Les effectifs de moniteurs qui ont ses prérogatives sont trés restreints. Il faut en plus que ceux-ci soient disponibles. Le nombre de plongeurs qui peuvent être formés est par conséquent lui aussi trés restreint.

-Le Club choisit en priorité de former ses moniteurs, qui deviendront après avoir eu leurs certifications Nitrox Confirmé, moniteurs Nitrox de base. Ils pourront ainsi enseigner le Nitrox à leurs futurs élèves.

-Dans un second temps le Club choisit les plongeurs demandeurs de cette formation en fonction de leur participation active à la vie associative ou sportive du Club, qui est laissée à l’ appréciation du Comité Directeur. Tous les autres adhérents sont les bienvenus s’ il reste des places disponibles.

Certifications Nitrox Confirmé délivrées :

2008-09 : 2     2010-11 : 2     2011-12 : 4      2012-13 : 2     2013-14 : 1     2014-15 : 1   2015-16 : 3    

Bibilographie conseillée :

 

Share Button